Vous êtes ici : Accueil / Innovation - Expérimentation / EPI / EPI «  Langues et cultures étrangères et régionales » au Collège Ferry de Douai

EPI «  Langues et cultures étrangères et régionales » au Collège Ferry de Douai

EPI «  Langues et cultures étrangères et régionales »

au Collège Ferry de Douai

Durant cette année scolaire, au collège Ferry, et si on excepte les élèves de classes bilangues, tous les cinquièmes expérimentent un EPI. Cette expérimentation, déployée sur trois EPI mobilisant les matières suivantes : anglais, mathématiques, français, allemand, a pour finalité des projets finaux qui donnent sens aux apprentissages, mobilisent compétences, capacités et savoirs : un film réalisé par les élèves en VOSTF, des saynètes et une exposition.

Chaque matière tire l'autre dans la motivation grâce à l'interdisciplinarité et le croisement des compétences transversales. La motivation des élèves est palpable en classe et leur satisfaction de passer d'une matière à l'autre durant la séance se ressent vivement. Par exemple, les élèves, après avoir restitué en anglais des connaissances sur un support iconographique en interaction orale et mis à jour des stratégies, réinvestissent ces connaissances dans l'étude d' un nouveau support avec leur professeur de français, travaillant sans s'en rendre compte les mêmes stratégies d'accès au sens et mobilisant ainsi des compétences transversales.

Les matières se côtoient et s'enrichissent mutuellement. L’interdisciplinarité met en exergue des compétences transversales et non une pluridisciplinarité qui juxtapose des compétences de façon cloisonnée.

Les élèves sont ravis et motivés par ce projet et insistent sur le fait que les divers croisements de connaissances et de compétences les motivent et les aident.

Les professeurs apprécient de sortir de leur rôle « habituel ». Le professeur de mathématiques est ainsi très satisfait de voir les élèves progresser en mathématiques tout en progressant de facto en anglais. Il met en avant également l'implication importante et les progrès des élèves d'ULIS du collège dans les EPI.
Il en ressort indéniablement une plus-value pour les élèves, les professeurs et l'établissement.

Nicolas Gagneuil

Référent innovation SEPIA