Vous êtes ici : Accueil / Proposer une action / Quelques conseils

Quelques conseils

1. Les équipes sont invitées à faire apparaître les constats à l'origine de l'action, les effets attendus sur les acquis des élèves et une description très précise de l'action telle qu'elle est menée en classe. Les éléments descriptifs sont souvent supplantés par des argumentaires qui ne suffisent pas pour comprendre ce qui se fait réellement. Au besoin il est possible de joindre un fichier attaché à la déclaration en ligne.
  2.  L’action, pour être reconnue innovante, doit avant tout être d'ordre pédagogique, viser au développement des connaissances et des compétences de tous les élèves et s'appuyer sur la créativité des élèves et des enseignants. Cela implique un changement de pratiques de la part d'un professeur ou idéalement d'une équipe.
  3. L'appui du directeur d'école, de l'IEN ou du chef d'établissement et d'un IA-IPR (référent et/ou disciplinaire) est essentiel.
  4. Toute action qui recçoit un avis favorable est accompagnée par un enseignant, référent innovation, missionné auprès du CARDIE. Une aide à l'auto-évaluation peut être apportée.
  5. L'école ou l'établissement s'engage à avertir le SEPIA en cas d'abandon d'un projet validé.