This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Innovation - Expérimentation / Quelques précisions / Innovation, Expérimentation ? Mise au point

Innovation, Expérimentation ? Mise au point

S’il convient d’affirmer la volonté de maintenir et de renforcer les dynamiques liées à l’innovation qui ouvrent de véritables espaces de créativité, d’inventivité où l’engagement des acteurs est déterminant, il est également nécessaire de préciser les termes afin que les établissements porteurs d’actions auprès du SEPIA puissent distinguer clairement ce qui relève de l’innovation et ce qui caractérise l’expérimentation tout en poursuivant un même but : la réussite des élèves.

Champs d’application

L’innovation correspond à un projet initié par une équipe qui introduit une nouveauté pédagogique par le biais d’un changement dans les pratiques usuelles. A titre d’exemple, elle peut consister en l’utilisation d’objets nouveaux comme l’informatique (TBI, e-learning, ENT, etc.) ou encore dans la mise en œuvre de méthodes et/ou d’organisations pédagogiques inédites. Sur une période de courte durée (un an ou deux), un accompagnement de l’équipe en question peut-être organisé par le CARDIE en appui sur des personnes ressources et les corps d’inspection. Ce suivi consiste à mobiliser la réflexion et à engager les enseignants dans un travail de production écrite. Cet écrit a vocation à décrire, analyser et évaluer la pratique innovante et ses effets sur les comportements et/ou les apprentissages des élèves. Sa diffusion doit permettre de susciter l’émergence de nouveaux projets.

Le Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Educative (CNIRE) définit une action innovante comme:

"Action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire. Prenant appui sur la créativité des personnels et de tous les élèves, une pratique innovante repose également sur une méthodologie de conduite du changement. Le partenariat permet à l’équipe d’enrichir son action grâce aux ressources de son environnement. Chacun de ces points ne suffit pas à lui seul, mais plusieurs combinés font d’une action une pratique innovante dans sa conduite et dans ses effets  "

L’expérimentation s’inscrit dans le cadre de l'article L.401-1 du code de l’éducation. Les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques peuvent mettre en œuvre des expérimentations pour une durée maximum de 5 ans. Ces expérimentations doivent porter sur un ou plusieurs domaines suivants :

• L’enseignement des disciplines;
  • L’interdisciplinarité;
  • L’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement;
  • La coopération avec les partenaires du système éducatif;
  • Les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

Outre la définition d’objectifs précis accompagnée d’une mise en œuvre explicite, la démarche d’expérimentation suppose que soit élaboré un protocole d’évaluation permettant de mesurer les effets sur les acquis des élèves. Au terme de l’expérimentation, un rapport écrit visé par le conseil d’administration sera transmis au SEPIA.

Mots-clés associés :
Tag Cloud