Les leviers du changement
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école fixe 7 grandes orientations :
- renforcer les politiques de réussite éducative
- faire entrer l’école dans l’ère du numérique
- réinvestir dans les moyens humains
- donner la priorité à l’école primaire
- favoriser la réussite de tous dans le second degré
- faire évoluer le contenu des enseignements, leur organisation et leur évaluation
- améliorer le climat scolaire
Pour chacune, l’innovation et l’expérimentation constituent des leviers du changement. La priorité donnée à la réussite de tous les élèves conforte l’orientation académique de porter une attention particulière aux actions qui aident les élèves à structurer leurs apprentissages et/ou influencent les pratiques éducatives et pédagogiques. Le lien entre le premier et le second degré s’affirme avec force.
Certains thèmes constituent des préoccupations majeures et s’affichent comme autant d’appels à actions innovantes :
- Prise en charge des moins de trois ans en école maternelle
- Plus de maîtres que de classes” à l’école élémentaire
- Liaison école-collège et mise en œuvre du socle commun
- Accompagnement personnalisé (tous niveaux confondus)
- Pratiques et dispositifs numériques
- Améliorer l’orientation des élèves, prévenir le décrochage scolaire
- Dispositifs de formation professionnelle
- Action touchant l’éducation prioritaire