Vous êtes ici : Accueil / Innovation - Expérimentation / Journée nationale de l'innovation 2017 / Les actions de l'Académie de Lille dans le TOP 30

Les actions de l'Académie de Lille dans le TOP 30

Les partenariats pour renforcer la réussite des élèves

11. Coupe Robotique des Ecoles Primaires (CREP) : De la robotique à l’école … à la robotique à BAC +5

Circonscription IEN Lille 1, 59130 Lambersart, académie de Lille

La « coupe de robotique » des écoles primaires c’est un dispositif construit et porté par des étudiants de Polytech Lille et l’IEN Lambersart de Lille 1. Il s’agit d’enseigner autrement, d’apprendre autrement en mobilisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en investissant le numérique, les nouvelles stratégies mathématiques, l’apprentissage du code et la diversité des langages. Durant 3 à 5 semaines les élèves cherchent à relever un défi. Ils identifient les différents paramètres du projet et les compétences à mobiliser. Ils fixent le thème choisi, en étroite relation avec la littérature et la culture artistique, le programme d’histoire et de géographie. La rédaction du scénario peut s’engager, permettant de planter le cadre du déplacement du robot. Ils construisent le robot qu’ils apprennent à programmer. Ils doivent prendre en compte les exigences du parcours à réaliser et le barème qui déterminera leur réussite. Durant ce mini stage, ils apprennent à chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer, nommer, localiser, situer, mémoriser et utiliser des termes appropriés, s’exprimer, expérimenter et créer. Depuis 5 ans ce dispositif a concerné 1247 élèves de cycle 3.

Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages

4. Survive on Mars, un jeu sérieux numérique scientifique et pluridisciplinaire

Lycée français de Vienne - Europe / Autriche / Vienne, Lycée général et technologique Blaise Pascal, 91406 Orsay cedex, académie de Versailles Lycée général et technologique de l'Escaut, 59305 Valenciennes cedex, académie de Lille

L’objectif de ce projet est de soutenir l'implication, l'investissement et l'autonomie des élèves de secondes en SVT. Ce projet mobilise pour cela un jeu sérieux numérique, «Survive on Mars» (http://surviveonmars.portail-svt.com), qui est bâti sur un univers scénaristique cohérent, proche de la réalité, et qui prend en compte les données scientifiques les plus récentes de la NASA et du CNES. Les élèves ont accès à une base martienne ou terrestre contenant des informations et des ressources pour résoudre la mission. Les élèves incarnent des personnages possédant des compétences spécifiques et travaillent en équipe pour remplir une mission, en endossant les compétences de son personnage. Se lancer dans l' aventure de Survive On Mars a ainsi permis aux professeurs de 8 classes de seconde de différents établissements de collaborer pour créer un nouvel environnement de travail avec des approches pluridisciplinaires. Du côté des élèves, la motivation et la créativité sont croissantes et s’accompagnent d’une progression dans les compétences disciplinaires et transversales, grâce notamment à une émulation au sein des classes et entre établissements. Des extensions du jeu et un jeu plateau sont en cours pour des enseignements disciplinaire et interdisciplinaire au collège et au lycée.