Les actions
Bassin |
Ville |
Etablissement | Intitulé de l'action | Thématique |
Niveau |
Documents annexes |
---|---|---|---|---|---|---|
13 | Aire sur la Lys | Jean Jaurès | Utiliser des tablettes pour laisser une trace | Numérique | tous les collégiens | |
10 | Arras | Gambetta | La philosophie du collège au lycée | Changement des pratiques enseignantes ; liaison 3ème/2nde | 3e et seconde | |
13 | Audomarois - Calaisis | 9 collèges | Conseil de vie collégiènne | Climat scolaire | tous les collégiens | |
14 | Berck sur Mer | Jean Moulin | Augmented Reality : bringing culture to life | PEAC ; numérique | 4e - 3e | |
12 | Béthune | Paul Verlaine | 6e option développement durable | EDD - parentalité - élèves à besoins particuliers | 6e + élèves ULIS | |
10 | Biache St Vaast | Germinal | Classe de 6e inversée | Changement des pratiques pédagogiques ; numérique | 6e | |
14 | Boulogne sur Mer | Daunou | La nature dans la ville, l'homme dans la nature | Interdisciplinarité ; environnement ; parcours citoyen ; EAC | 4e | |
14 | Boulogne sur Mer | Daunou | Enseigner autrement, appprendre vraiment | Renforcement des compétences ; Interdisciplinarité | 5e | |
14 | Boulogne sur Mer | Daunou | Une webradio au collège pour conquérir les savoirs | Renforcement des compétences ; Education aux médias ; Interdisciplinarité ; EAC | 4e | |
14 | Boulogne sur Mer | Daunou | Arts et sciences | Renforcement des compétences ; Interdisciplinarité | 3e | |
13 | Calais | Vadez | Classe de 6e coopérative | Evaluation positive par compétences | 6e | |
11 | Carvin | Rousseau | Classe sans notes | Evaluation positive par compétences | 6e et 6e SEGPA | |
11 | Carvin | Vinci | Emploi du temps modulaire | Rythme scolaire ; Climat scolaire | tout le collège | |
11 | Courcelles les Lens | Delegorgue | J'aime lire | Liaison 1er et 2nd degré ; Changement des pratiques enseignantes | CM2 - 6e - SEGPA | |
11 | Courcelles les Lens | Delegorgue | Classes sans notes | Evaluation positive par compétences | 6e | |
6 | Douai | Jules Ferry | 6ème avec évaluation non chiffrée | Evaluation positive par compétences | 6e | |
5 | Dunkerque | Lucie Aubrac | Maths et métiers | Parcours avenir | 4e - 3e - 2nde | |
3 | Fâches Thumesnil | Mermoz | Les sciences un tremplin de l'école primaire vers le collège | inter-degré | CM2 - 6e | |
8 | Ferrière la Grande | Lavoisier | Evaluation par ceintures/remédiation | Evaluation positive | 6e et 5e | |
5 | Grande Synthe | Du Moulin | Classe passerelle | Décrochage scolaire | 6e | |
11 | Grenay | Langevin-Wallon | Evaluer sans dévaluer : une 6e sans notes | Evaluation positive par compétences | 6e | |
11 | Harnes | Victor Hugo | Enseigner et apprendre en classe de 4e (classe inversée) | Changement des pratiques pédagogiques | 4e | |
5 | Hazebrouck | F.Benoist | Nouvelles procédures d'apprentissages | Liaison 1er/2nd degrés ; changement des pratiques pédagogiques | ||
2 | Houplines | Roger Salengro | Culture jardin, les collégiens paysagistes | Changement des pratiques enseignantes ; interdisciplinarité | 6e ; 6e et 3e SEGPA, classe ULIS ; classe externée de l'IME ; atelier d'horticulture de l'IME | |
13 | Isbergues | Maurice Piquet | Un collège en musique | Réussite scolaire ; PEAC ; liaison 1er/2nd degré | CM2 - 6e - 5e | |
1 | La Madeleine | Flandre | Un conte mathématique... | Changement des pratiques pédagogiques - PEAC - Numérique | 6e - 6e SEGPA | |
11 | Lens | Jean Zay | La mise en scène de contes des origines | Liaison 1er/2nd degré décrochage scolaire ; besoins éducatifs particuliers | ||
11 | Lens | Jean Zay | La semaine des maths | Liaison 1er/2nd degré | ||
11 | Lens | Jean Zay | La battle de réseau en calcul mental | Réussite scolaire ; liaison 1er/2nd degré | CM2 - 6e | |
11 | Lens | Jean Zay | Réécriture créative en langue anglaise d'un album | inter-degré ; langues | CM2 - 6e | album |
11 | Lens | Jean Zay | Le concours et la batle d'orthographe | renforcement des compétences ; inter-degré | CM2 - 6e | |
2 | Lomme | Jean Jaurès | Ma ville de demain... | Changement des pratiques enseignantes | 3e | |
2 | Lomme | Jean Jaurès | Le roman policier : un terrain de découverte et d'aventure | Interdisciplinarité | 3e | |
11 | Loos en Gohelle | René Cassin | la DS2 une option anti-décrochage | Décrochage scolaire | 3e | |
11 | Loos en Gohelle | René Cassin | Evaluation motivante et interdisciplinarité | Evaluation positive par compétences | 6e - 5e - 4e - 3e | |
11 | Loos en Gohelle | René Cassin | Le journal des apprentissages | changement des pratiques pédagogiques ; renforcement des compétences | ||
13 | Marck en Calaisis | Boris Vian | Une chaine média pour la lecture | Renforcement des compétences ; PEAC ; numérique | 6e - 5e - 4e | |
8 | Maubeuge | Vauban | Classe sans notes | Evaluation positive par compétences | ||
2 |
Nieppe | Jeanne de Constantinople | Le sérious game, vecteur de construction d'un EPI | Numérique ; interdisciplinarité | 5e | projet |
13 | Oye Plage | Les argousiers | Utiliser des tablettes pour laisser une trace | Numérique | tous les collégien et les élèves ULIS | |
8 | Poix du Nord | Montaigne | L'évaluation sans notes au service des apprentissages | Evaluation positive | 6e | |
7 | Quièvrechain | Jehan Froissart | Approche et évaluation par compétences | Evaluation positive | 6ème | |
7 | Raismes | Germinal | Technologie-anglais " d'une rive à l'autre" | Langues- renforcement des compétences | 5ème - 4ème - 3ème | |
4 | Roubaix | Albert Samain | Le collège des Intelligences Multiples | Décrochage scolaire | 4ème | |
4 | Roubaix | Van Der Meersch | Création d'une démarche commune d'enseignements élémentaires/collège | Continuité 1er et 2nd degré | CM1 - CM2 - 6ème | |
2 | Saint André | Jean Moulin | Création d'une section bridge | Jeu et apprentissages changement des pratiques pédagogiques ; | ||
10 | Saint Nicolas les Arras | Paul Verlaine | Petit Roque/Grand Roque | Jeu et apprentissages changement des pratiques pédagogiques | ||
10 | Saint Nicolas les Arras | Paul Verlaine | Espace numérique de travail WebASH | Numérique ; décrochage scolaire ; besoins éducatifs particuliers | ||
13 | Saint Omer | Esplanade | Atelier échecs et socle commun | Jeu et apprentissages changement des pratiques pédagogiques | ||
5 | Saint Pol sur Mer | Deconninck | L'observatoire des pratiques pédagogiques | Changement des pratiques pédagogiques | 6e | |
7 | Saint Saulve | Lavoisier | Reading challenge | Liaison école-clg ; langues ; numérique | CM2-6e | |
4 | Tourcoing | Aubrac | Webradio "luciesphère" | Renforcement des compétences ; changement des pratiques | 6e | |
4 | Tourcoing | Mendès-France | Projet classes sans notes | Evaluation positive | 6e | |
4 | Tourcoing | Roussel | Badges de compétences et auto-évaluation en ligne | Evaluation positive | 3e et 4e | |
3 | Villeneuve d'Ascq | Le Triolo | Démarche de pédagogie inversée |
Numérique ; besoins éducatifs particuliers |
5e | |
9 | Walincourt- Selvigny | François Villon | Pôle média inter-établissements | Continuité 1er et 2nd degré ; Numérique | ||
9 | Walincourt-Selvigny | François Villon | Vers un espace de réussite | Décrochage scolaire | 3e | |
9 | Walincourt-Selvigny | François Villon | Des arts et des ailes | changement des pratiques enseignantes ; PEAC | tous les collégiens | |
9 | Walincourt-Selvigny | François Villon | Passeport numérique | Décrochage scolaire ; numérique | ||
4 | Wattrelos | Nadaud | Réussite et valorisation de l'élève : évaluer autrement | Evaluation positive | 6e |